Zoom sur la pédagogie Freinet

Zoom sur la pédagogie Freinet

Pédagogie reconnue par l’éducation nationale, elle invite les enfants à chercher, inventer et apprendre par eux-mêmes. La méthode de Celestin freinet inspire aujourd’hui beaucoup de professeurs.

Origines de la pédagogie Freinet :

La pédagogie Freinet a été inventée par Célestin Freinet et son épouse. Suite à une blessure pendant la première guerre mondiale, Celestin Freinet, alors instituteur, avait du mal à respirer lorsqu’il parlait à ses élèves. Il axa donc sa réflexion sur une pédagogie plus active et réfléchit à de nouvelles techniques d’organisation et de coopération entre élèves.

A son époque il bouleverse la vision de l’école basée, jusqu’à présent, sur un rapport assez autoritaire des connaissances. Il fait le choix de se centrer sur l’enfant et ses envies.

Le pédagogue rassemble ces idées dans un livre « Les techniques Freinet de l’école moderne (1964) », il précise qu’il préfère parler de techniques et non de méthodes car celles-ci sont amenés à évoluer. Sa pédagogie s’inscrit alors dans le mouvement de l’éducation nouvelle.

Les fondements :

  • Le tâtonnement expérimental :

Pour Célestin Freinet il existe un même processus d’apprentissage chez les enfants et les adultes. Le but étant de permettre à un individu d’apprendre de ses expériences en faisant ses propres découvertes et construire lui même ses savoirs et savoirs faires. Il valorise l’échec, qui devient alors formateur, et les réussites pour progresser par soi-même.

« C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher […]. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris » Célestin Freinet/Œuvres pédagogiques 2

  • L’expression libre :

Cette pédagogie met en avant la liberté de l’élève. L’instituteur va donc laisser l’élève décider de ses apprentissages et des sujets qu’il a envie d’explorer. Plusieurs outils sont mis à disposition comme un journal ou la correspondance scolaire.

  • La place de l’enseignant et une organisation de l’espace différente :

Ce qui a été un réel symbole de la pédagogie Freinet est la disparition de l’estrade. L’enseignant ne domine plus la classe et se met à son niveau. Il peut déléguer certaines responsabilités et est là pour accompagner et donner les moyens pour que l’enfant construise son apprentissage. Il est donc important de penser l’espace afin de créer une ambiance conviviale qui donne envie d’aller à l’école.

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