Les émotions de l’enfant

Les émotions de l’enfant

Très présentes dès le plus jeune âge, elles peuvent être compliquées à être comprise et gérée pour l’adulte et l’enfant. En effet, entre la naissance et trois ans, un enfant ne peut pas gérer seul ses émotions, il a besoin d’un adulte pour l’aider à traduire ce qu’il se passe en lui.

 

                                  Qu’est-ce qu’une émotion ?

 

Une émotion est une réaction spontanée du corps face à une simulation extérieur. Elle se manifeste brusquement de manière physique et psychologique. Elle empêche de réagir de façon raisonnable et appropriée à l’événement qui l’a provoqué. Elle a une durée limitée dans le temps.

L’émotion est présente pour une bonne raison, elle fait partie de nos réflexes ancestraux afin de nous mettre en alerte et de s’adapter devant un stimulus extérieur.

Il existe plusieurs émotions et réflexes associés :

– La joie : elle se manifeste par des rires et permet de partager quelque chose de positif.

– La peur : elle se révèle par des pleurs ou cris elle permet de se protéger contre un danger.

– La colère : elle se traduit par des cris et permet faire changer une situation frustrante et non satisfaite.

– La tristesse : elle s’exprime par des pleurs et permet d’avoir un comportement de soutien.

– Le dégoût : il s’identifie par un rejet ce qui permet de prendre de la distance face à un danger.

– La surprise : elle se révèle par un étonnement ce qui engendre une occasion de communiquer avec l’autre.

 

                 Comment accompagner l’enfant face à une émotion ?

Accueillir et reconnaître les émotions chez l’enfant lui permet de se sentir reconnu comme une personne de se construire sa propre identité.

Il est toujours important que l’enfant puisse exprimer ses émotions à travers des cris ou encore des pleurs afin qu’il puisse décharger la tension émotionnelle, ce qui permet de retrouver un équilibre émotionnel et de se sentir reconnu.

Le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant dans les premiers temps à traverser ces émotions en les nommant et verbalisant. Des gestes et paroles bienveillantes permettent à l’enfant de libérer de l’ocytocine, plus communément appelée l’hormone du bonheur et du bien-être, ainsi l’émotion est mieux vécue.

Des gestes et paroles bienveillantes permettent à l’enfant de libérer de l’ocytocine, plus communément appelée l’hormone du bonheur et du bien-être, ainsi l’émotion est mieux vécue. 

Afin d’accompagner aux mieux les émotions il existe différents supports tels que des livres : La couleur des émotions, Grosse colère ou encore Le livre de mes émotions ; des espaces où exprimer ses émotions (boite à colère, coussin de colère, tableau des différentes émotions). 

 

 

No Comments

Post A Comment